Les intervenants aux 40 ans de la fête du marché bio

Les intervenants aux 40 ans de la fête du marché bio

Vendredi 7 octobre

18h30 – sous la Halle de Billère

Conférence de Jacques Le Cacheux – Professeur d’Economie à l’Université de Pau et Pays de l’Adour
« Économie-écologie. Je t’aime, moi non plus »
Pourquoi l’économie est perçue comme néfaste à l’écologie, peut-on réconcilier les deux ?
Quels instruments mobiliser pour une économie compatible avec les limites planétaires ?
Article de la République des Pyrénées à lire ici

Samedi 8 octobre

 

Les Pumpkins9 – 12h, pendant le marché

Les Pumpkins, chœur pétillant d’une douzaine de femmes dirigé par Julie Lambert, revisitent un large éventail de musiques du gospel à la pop, du RnB au jazz…  Elles ouvrent le bal de la journée samedi, transformant les Halles de Billère en scène de Broadway !

 

 

L'enfer du décor11h – 13h

Quatre musiciens : batterie, contrebasse, guitare et guitare chant. Leur musique est un mélange aussi large que possible de pop, rock, bossa, jazz, rock, etc.
Ils jouent leurs propres compositions en français.
« Ce sont des chansons plutôt mélancoliques ancrées dans la réalité. Des chansons de solitude également. Des chansons qui se veulent réalistes. Nous essayons de dépeindre le côté obscur du monde dans lequel nous évoluons. C’est pourquoi notre groupe s’appelle L’enfer du décor.« 

 

 

Cirquenbul

Cirquenbul

15h – 18h

Cirquenbul accueillera petits et grands sous son chapiteau pour s’essayer aux joies du cirque.

 

 

 

Danse africaine Danse africaine

15h30

Danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire) par l’association Awawani

La danseuse professionnelle ivoirienne Marie-Laure Haas, accompagnée de 2 percussionnistes professionnels emportera les spectateurs dans une déambulation dansée vers le lieu du conte.

 

 

Conte

16h

Conte musical tout public par la Compagnie Hors Sujet, à partir de 8 ans

De tendance bio-techno-poético-humaniste, on y rencontre des enfants, des voyages spatio-temporels, un bateau qui roule, des légumes qui poussent sur les immeubles, des drones, des réfugiés climatiques, des pistes cyclables, des explosions, des étoiles filantes, des gens qui s’aiment, qui rêvent et qui vivent… un peu comme nous finalement.

Une histoire à vivre en direct, avec comme seule connexion son imagination et le présent du spectacle vivant.

 

 

 

 

18h30

Bal traditionnel

Le Bal au mercat, c’est le bal construit par les 3 FMA (Formation Musicale Appliquée) du conservatoire à rayonnement départemental de Pau Béarn Pyrénées !
La FMA Lo Truc, la FMA Esqueron, et la FMA Picon vous proposerons un répertoire de musique trad, arrangé et joué par des sonneurs avisés. 34 musiciennes et musiciens en herbe qui chantent, qui jouent, et qui tapent sur leurs instruments pour faire bouger, danser, sauter !

Marylou, Marcelin, Baptiste, Loïsa, Eulalie, Berta, Ibai, Noémie, Louane, Max, Joan, Joanis, Julie, César, Johanne, Zoé C, Guilhem, Abigael, Amaya, Matthieu, Dino, Yuna, Amalia, Kerian, Leo, Leia, Peyroune, Maylis, Gabriel, Ulysse, Zoé, Chilam, Valentin et Lucia, voilà l’équipe au complet.


Photos : Hanna Attoumane

 

 

 

 

 

20h30 – 21h30

Jazztet64

« Nous sommes un collectif de musiciens de jazz palois, habitués à jouer ensemble dans des formules modulables en duo, trio, quartet ou quintet. Notre répertoire est large. Selon les formules, nous jouons les classiques attendus et surtout – c’est ce qui fait l’âme de notre collectif – de nombreuses pépites, trop peu voire pas connues, composées par les plus grands jazzmen tels Charlie Haden, Keith Jarrett, John Lewis, Aldo Romano, Larry Schneider…
Nous privilégions les mélodies, les atmosphères, l’espace sans oublier le swing, la tension et la détente. Nous souhaitons que cette musique vous parle, vous touche, vous fasse bouger. Sensuel notre Jazz ? Ecoutez-nous pour vous faire une idée… »

 

 

 

22h – Minuit

La Fanfare de l’Ours

La fanfare de l’ours n’hiberne jamais. Depuis sa tanière mal chauffée, gardienne du groove des montagnes pyrénées, elle pointe son bout de museau, danse sur ses deux pattes et se montre partout où on l’invite à jouer. Maraudeuse et mal lêchée, elle grogne ses cuivres pour tous les événements de la vie et de l’au-delà. Baptêmes païens, mariages paillards, enterrements mécréants, joyeux divorces, luttes sociales perdues d’avance, fiestas villageoises, carnavals et transhumances, l’ours fanfaronne son vaudou afro-latino-balkan-funk sous toutes les constellations.