TROC PLANTES

Comme tous les ans, l’association du marché biologique organise un “troc-plantes” d’automnesamedi 24 octobre 2020 de 8h à 12h, au PARC JEAN MOULIN, (à côté des Halles de Billère et de la villa des violettes). Cet échange, gratuit, est ouvert à tous.  Ce sera dans un nouveau cadre, plus agréable, que l’association essaie d’adapter à la situation sanitaire actuelle tout en sauvegardant l’ambiance conviviale habituelle.

Du fait de la COVID, certaines mesures de précautions ont été prévues (après avis de la mairie et de la préfecture) :

  • Le port du masque (pour l’instant) n’est pas obligatoire, mais recommandé
  • Plusieurs stands seront installés pour éviter le stationnement d’un nombre important de personnes autour d’une seule table
  • L’association du marché est en relation avec la mairie pour débattre de l’opportunité d’un parcours à sens unique
  • Nous demandons à ce que les petits groupes de personnes ne restent pas près des tables et respectent les distances de sécurité dans la mesure du possible
  • Il sera, bien entendu, toujours possible de revenir à divers moments de la matinée si vous ne trouvez pas votre bonheur, sur une des tables lors de votre premier passage

CES MESURES PEUVENT TOUJOURS ÊTRE MODIFIÉES PAR LA MAIRIE ET LA PREFECTURE.

Mais vous pourrez toujours comme les autres années :

Échanger librement, plants de légumes, vivaces, annuelles, plantes d’intérieur, arbustes, arbres, graines, pots, revues et livres de jardinage,… sur les stands du troc.

Déposer vos dons et choisir ce que vous voulez sur les différentes tables du troc (ce serait gentil d’indiquer le nom des plantes données : un papier collé ou écrit sur le pot suffisent). Aucun échange, bien entendu, ne peut être monnayé. (Petit rappel : certains producteurs du Marché acceptent de troquer)

Ce sera surtout le moment de nous retrouver après les mois de confinement, d’échanger nos réussites et nos déboires après un printemps et un été difficiles ; l’occasion de vider ce qui encombre toujours quand il faut préparer le futur printemps et qui serait nécessaire à un “nouveau” jardinier. Vous trouverez de quoi préparer la saison prochaine, c’est le moment de commencer les boutures, semer les bisannuelles…

Une aide pour la tenue du troc, entre 8 h et 12h, serait la bienvenue, même un quart d’heure. Nous cherchons des volontaires. Merci

L’association du Marché Bio vous attend pour partager avec vous ce moment de retrouvailles.

 

 
 
 
 

 

Raconte moi ton préau

Chers adhérents, chers clients et exposants
« raconte moi ton préau » est une manifestation collective de notre association. Le thème et le calendrier se sont en quelque sorte imposés à nous…

Le principe en est simple, s’inspirer de ce joli mot « préau » dans toutes ses dimensions, pour raconter ce qu’il suscite en nous. Préau d’hier, préau d’aujourd’hui.

L’idée est de mettre tout cela en page : poème, dessin, court texte, photo, graphe, tag… dans une grande liberté, pour créer et construire ensemble notre « préau imaginaire collectif ».

Chacun, à tout âge, pouvant apporter sa poutre à l’édifice.

Bonne nouvelle, il n’y a rien à gagner.

L’association souhaite éditer et publier à prix coûtant le fruit de notre créativité collective.

Vos contributions peuvent être remises sur le marché ou envoyées d’ici le 30 novembre 2020 à l’adresse suivante : racontemoi.tonpreau@wanadoo.fr

Merci d’avance à tous
l’Association du Marché Bio

IMPORTANT : A LIRE AVANT VOTRE VENUE AU MARCHÉ

Communication du Conseil d’Administration

Il est dans les objectifs de l’association du marché biologique de contribuer à ce que le marché biologique puisse continuer à se tenir.

Dans ce but, et quelles que soient les positions personnelles de chacun sur les déterminants, tenants et aboutissants des arguments ayant conduit à la réglementation de l’encadrement sanitaire, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans la halle et aux abords du marché à l’extérieur.

Un échange avec la commune, le jeudi 10 septembre dans le cadre de la préparation de l’inauguration le 26 septembre, nous amène à le rappeler à toutes et tous.

En vous remerciant pour les efforts que nous avons collectivement mis en oeuvre jusqu’à présent et ceux que nous continuerons à consentir pour permettre au marché de se dérouler dans les meilleures conditions possibles,

pour le CA,
Stéphane, co-président
Henri, trésorier

NOTRE MARCHE S’ADAPTE AU DECONFINEMENT

Pour le bénéfice de toutes et tous, client.e.s et exposants, nous avons collectivement contribué au maintien de l’ouverture du marché bio pendant le confinement : merci aux efforts et la patience de toutes et tous.

Depuis mercredi 3 juin, l’organisation s’adapte au déconfinement :
– la circulation est libre dans tous les extérieurs, où nous avons maintenu les implantations des exposants faites pendant la période de confinement.
– pour le châpiteau, nous avons maintenu un sens unique d’ entrée (côté salle Delacaze) et de sortie (côté parvis), mais la circulation est libre à l’intérieur. Sous la Halle, nous vous invitons à porter un masque.
– côté bâtiment, Aurélie a remis en service les tables de sa terrasse (Yes!). L’entrée et la sortie du bâtiment ont été conservées, mais la circulation est libre à l’intérieur (masque conseillé).
– chez les exposants qui le souhaitent, il est possible de se servir, dans le respect du « touché/payé » : ils vous en expliqueront les principes. Cela réduira l’attente aux stands.
– bien entendu, nous vous rappelons la nécessité de respecter, en tout lieu, les gestes barrière, particulièrement le respect des distances.

Les bénévoles de l’association, qui nous ont accompagné durant tous les marchés pendant le confinement seront encore là, moins nombreux cependant, pour vous informer et vous accompagner : n’hésitez pas à vous adresser à eux pour toutes vos questions, ou pour faire des suggestions.

Nous ferons dans les jours qui viennent quelques propositions pour remettre de la joie !

Pour les non adhérents, il est bien sûr toujours temps d’adhérer à l’association et de contribuer à notre vie collective. L’association et le marché ont besoin de vos forces vives.

Le Conseil d’administration

Nouveautés

Le food truck de Flo est de retour au marché de Billère avec ses galettes bio et créatives, on trouve aussi à présent de délicieux sorbets “paysan plein fruit” proposés par Céline. Pour vos commandes ou connaître les jours de présence, merci de consulter la liste des exposants à la rubrique “informations pratiques avant votre venue au marché”.

INFORMATIONS PRATIQUES A CONSULTER AVANT VOTRE VENUE AU MARCHE

COMMUNICATION AUX BENEVOLES SECURITE SANITAIRE
Merci de bien vouloir utiliser le lien suivant pour vous connecter au nouveau Doodle mis en place pour organiser la régulation et la sécurité sanitaire du marché : https://doodle.com/poll/ai2k5csttbbee2a4. Par précaution, nous vous suggérons de ne mentionner que votre prénom et l’initiale de votre nom de famille, le Doodle étant accessible à tous.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES CLIENTS DU MARCHE
Voici quelques informations pratiques sur le fonctionnement du marché bio de Billère en raison de la situation sanitaire actuelle :

– le marché sortira du chapiteau afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur et s’étendra sur la place de façon à agrandir les espaces entre les stands et fluidifier la circulation.
– Un certain nombre d’exposants propose aux clients de faire leurs commandes par mail ou SMS, ceci afin de limiter à la fois le temps passé sur le site et les manipulations de produits et d’argent (paiement par chèque).
ATTENTION : les commandes devront arriver le lundi soir pour le marché du mercredi et le jeudi soir pour le marché du samedi. De plus, pour certains exposants, la limite d’arrivée des commandes peut être différente, celle-ci figure avec les coordonnées du commerçant dans la liste ci-dessous.
– Tous les exposants ne pourront se déplacer comme ils en avaient l’habitude.

Merci de ne pas utiliser l’espace COMMENTAIRE de cette page pour passer vos commandes, celles-ci doivent être envoyées aux exposants directement.

Voici la liste des exposants présents sur le marché, dont certains prêts à recevoir des commandes :

01. ABC du BIO, Cédric Barrière (fruits frais et secs) MERCREDI et SAMEDI abcdubio@gmail.com ou SMS tel : 06 16 61 61 76
02. ALTIBIO (viandes) MERCREDI et SAMEDI tant que les abattoirs fonctionneront altibio@free.fr
03. ARAGUES Pablo (légumes, en remplacement de CABANNE Guilhem à partir d’avril) MERCREDI et SAMEDI sur commande par le site Commande légumes Aragües Pablo Marché bio
04. BISCUITERIE « Au Coeur de la Vie », Florence et Daniel JOURDE : (pâtisseries) MERCREDI et SAMEDI jourde.d06@gmail.com ou SMS tel : 06 49 27 49 34
05. BOULANGERIE du PAYS TOY (pains, pâtisseries) MERCREDI et SAMEDI boulangerietoy@orange.fr
06. BRILAKIS Georges (produits grecs, olives, huile, feta) MERCREDI et SAMEDI monmarchegrec@gmail.com
07. CARTIER Fabrice (fromage de chèvre) SAMEDI chevreetchou@gmail.com ou SMS tel : 06 81 35 98 93
08. CHABANIER Odile (fromages et yaourts de brebis) SAMEDI arriulapas@orange.fr ou SMS tel : 06 47 87 22 33
09. DEPIOLE Caroline (maraîchage) MERCREDI et SAMEDI caroline.depiole@gmail.com ou SMS 06 29 75 02 98
10. DUBON Nadine et ZNIBER Macha (tisanes, hydrolats, eaux florales, baumes) SAMEDI à tour de rôle macha.zniber@lilo.org
11. FERME CAMPAGNOLE (pains, pâtisseries) SAMEDI denis.vignes@gmail.com
12. FERME CAZENAVE-LOUSTAU Floran Cazenave (fromage de vache) SAMEDI à partir du 4 avril ferme.gaeccazenave@gmail.com
13. FERME DU VALLON Laurent Paroix (fromage de brebis et vache, yaourts et greuil de brebis) MERCREDI fermeduvallon@gmail.com
14. FERME LAS LEBES Sylvie Colas (volailles, œufs, fraises, légumes, farine, huile) MERCREDI et SAMEDI sylvie.colas32@gmail.com ou SMS tel : 06 70 31 90 71
15. HYPPOLITE Alain (fruits, légumes, épicerie) MERCREDI hyppolite.alain@laposte.net
16. LA HALTE BIO Isabelle Depiole (fruits, légumes, épicerie) MERCREDI et SAMEDI lahaltebio@gmail.com Préciser « client.e du marché » non du magasin.
17. LE JARDIN DE SANDRINE Sandrine Scherrer (tartinades, chutneys, ya’fruits, pestos, etc…) MERCREDI 06 11 57 12 63 sandrinescherrer@gmail.com
17. L ECO PAIN D’ABORD Geneviève Lach Cornet (boulangerie, patisserie, chocolat) MERCREDI Commande avant le dimanche 18h, par SMS ou tel 06 78 10 80 51 ou 05 59 34 94 25
18. LES SORBETS DE TRASSOUET Céline (Sorbets paysans plein fruit 100% bio) – MERCREDI (dans un premier temps). Sur place ou Commandes possibles : sorbetsdetrassouet@gmail.com ou par tel. 06 07 09 92 34.
19. METI’SAJ Florence (Galettes salées, sucrées, bio et créatives). Le Food Truck de Florence est de retour les mercredis (dans un premier temps) ; commandes possibles au 06 24 21 18 38.
20. PAUCHET Sophie et Grégory (plants à partir du 18 avril, légumes fin mai) MERCREDI et SAMEDI. COMMANDE PLANTS OBLIGATOIRE : https://forms.gle/CWLLnoRDtn4raRB28
21. SEGUIN Aurélie (cafés, thés, tisanes) MERCREDI et SAMEDI orelie.seguin@gmail.com

Le marché bio autorisé à poursuivre son activité

Chers client.e.s et ami.e.s du Marché Biologique,
Grâce à l’engagement et à la pugnacité de Jean-Yves Lalanne, Maire de Billère, et de son équipe municipale,
grâce à la discipline et au volontarisme des exposants producteurs, artisans, commerçants,
grâce à la disponibilité et à l’engagement des bénévoles de l’association du marché
grâce à votre présence et votre soutien, à votre compréhension et à vos sourires bienveillants,

Monsieur le préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté d’autorisation du marché biologique de Billère pour la période de confinement.
C’est là une grande marque de confiance et une reconnaissance de l’intérêt des marchés au sein de la société. Au-delà de l’aspect économique, les marchés sont bien des lieux à la base de la continuité alimentaire et des liens sociaux répondants à l’un des besoins primaires de l’être humain : se nourrir. C’est également une grande responsabilité qui nous est confiée ici, ainsi qu’à nos collègues de la Place Jules Gois. C’est enfin une chance qui nous est donnée d’exprimer notre entité composée de producteurs, commerçants, artisans et consommateurs, et de préserver les liens humains qui nous unissent dans le respect des exigences sanitaires liées aux circonstances.

Nous avons convenu avec la mairie de faire une évaluation du déroulement du marché de mercredi, de manière à en améliorer encore les conditions de déroulement.
Les décisions concernant le prolongement du confinement ne sont pas encore prises, mais nous nous attendons à devoir nous engager dans la durée, et nous aurons, cher.e.s ami.e .s encore besoin de votre soutien pour encadrer la fréquentation du marché. Nous nous permettrons de solliciter celles et ceux qui le peuvent, comme nous l’avons fait pour ce marché, via un mail (mail@marche-bio-pau.fr) ou sur le site.
Nous vous rappelons également que vous pouvez nous soutenir et vous engager dans cette action en adhérant à l’association du marché biologique et en participant à nos actions.
Au nom de l’association, qui trouve ici tout son sens, nous vous remercions toutes et tous.
Le Marché nous donne rendez-vous les semaines qui viennent les mercredi et samedi matin.

Les coprésidente et coprésidents de l’association